Trop souvent, c'est la réflexion de regret exprimée par les clients qui me confient leur dossier alors que l'orage gronde déjà.
Personne n'est à l'abri d'un marché qui pique du nez, d'un fournisseur qui fait faillite, d'un partenariat qui tourne mal ou d'un associé qui devient soudainement paranoïaque. L'« once de prévention » dont parle l'adage peut toutefois aider à mettre en place quantité de garde-fous pour prévenir, sinon adoucir, le choc.
Histoire à succès
Suite à l'achat d'une entreprise, ma cliente voulait conclure un contrat de travail de 5 ans avec le vendeur, ancien président de la société. Sur notre recommandation, elle a plutôt signé un contrat de consultant de 6 mois. Cette décision lui a sauvé des milliers de dollars et évité des poursuites judiciaires, car après seulement quelques mois, ça n'allait plus du tout avec ce monsieur!
Quand le vent tourne
Lors du démarrage de leur entreprise, ma cliente et son associé doutaient de la nécessité de la rédaction d'une convention entre actionnaires. Me faisant confiance, ils ont tout de même procédé. Quand ma cliente a découvert que son associé était toxicomane, elle était en mesure de facilement briser ce partenariat, grâce à ce qui était prévu dans sa convention.
De simple à compliqué
Il y a 10 ans, Jean et Pierre, bons amis de toujours, fondent leur une entreprise et négligent la préparation d'une convention entre actionnaires. Vient ensuite le mariage de Pierre... et son divorce quelques années et deux enfants plus tard. Stressé, Pierre manque un virage et se tue dans un accident automobile. Ses enfants héritent de ses parts mais, puisqu'ils sont mineurs, c'est leur mère qui exerce leurs droits. Jean voudrait bien racheter les parts de Pierre, mais l'ex-épouse est convaincue que la société vaut une fortune et demande un prix exorbitant. Le tout se réglera devant les tribunaux.
Consultez la liste des secteurs d'activité où je possède déjà une expertise.
Quand est-il temps de consulter? Avant plutôt qu'après!
Si vous croyez que les conseils d'un avocat coûtent cher, attendez de voir ce qu'il en coûte pour vous défendre!
Mes conseils juridiques et d'affaires judicieux sauront servir vos objectifs de croissance et vous garder LOIN des tribunaux!
514 743-5436
Communiquez avec moi et déterminons ensemble comment je peux vous accompagner dans vos objectifs de croissance, tout en préservant la pérennité de votre entreprise.
ÉCOUTER - RENSEIGNER - CONSEILLER - PROTÉGER
CABINET PROFESSIONNEL DIANE ROY INC.
Saint-Colomban (Québec) Canada
Tél. : 514 743-5436 - Téléc. : 1 877 389-7838 - dianeroy@cpdr.ca - www.cpdr.ca
Accueil • Services • Expertise • Clientèle • Votre juriste • Me joindre • English
Copyright © Cabinet professionnel Diane Roy inc. (2007-2023) – Politique de confidentialité